Qu’est-ce qu’un EVJF?

Source: https://evjf.org/cest-quoi-un-evjf/

Vous entendez parfois parler d’evjf et vous vous demandez ce que veut dire cet acronyme étrange ? Un EVJF ou « enterrement de vie de jeune fille » est la version féminine de l’ « enterrement de vie de garçon » (ou EVG). C’est traditionnellement une fête entre copines célébrée avant le mariage. Elle réunit les proches de la future épouse pour marquer le passage du célibat au statut de marié.

Origine de l’evjf

Aux débuts de ce rite de passage (XVIIIè siècle), ce sont les garçons qui s’y adonnent. Cette festivité était uniquement dédiée à la gente masculine. En effet, les filles doivent à cette époque faire preuve de sagesse et de chasteté avant le mariage, elles n’ont donc jamais quitté le giron familial et ce changement de statut sera l’occasion d’un simple repas d’adieu en famille. Les garçons, quant à eux, vont pouvoir bénéficier une dernière fois des avantages de leur statut de célibataire ; il leur est permis tous les abus avant une vie « rangée ». Il était d’ailleurs courant que ces fêtes tournent à l’orgie. Ce n’est que depuis les années 70 et l’émancipation des femmes qu’apparaissent les evjf ou « enterrement de vie de jeune fille ». 

Pourquoi parle-t-on d’enterrement alors qu’il s’agit de célébrer le plus beau jour de sa vie ?

À l’origine, on plaçait des objets symboliques qui lui rappelaient ses folles journées de célibat (lettres d’amour, gri-gri offert par un amoureux transi, etc..) dans une boîte pour l’enterrer dans le jardin. Cette boîte devait être déterrée une fois la famille établie (après 2 ans de mariage, ou la naissance d’un enfant) et rappeler des souvenirs inoubliables.

C’est aussi le passage à un statut nouveau, on laisse définitivement sa vie d’”avant”, et il était permis quelques débauches. Afin de symboliser ce passage, les célibataires devaient simuler d’être mort et les convives devaient chanter la messe des défunts.

 

Et ailleurs ?

Appelé « hen weekend » au Royaume Uni, « addio al nubilato » en Italie, “Despedida de soltera en Espagne” ou « devichnik » en Russie il se fête de la même façon qu’aux Etats-Unis (Bachelorette Party), Australie ou Canada c’est à dire avec beaucoup de boisson, de bizutages amicaux et souvent un stripteaser.

En suisse il est de coutume lors de la soirée de casser une vieille assiette pour chasser les mauvais esprits.

En Inde la futur mariée, parée de couleurs chatoyantes, doit déambuler de temple en temple plusieurs jours de suite au rythme de musiques et de danses festives.

Pour le fun, savez-vous comment se ditEVJF en Belgique ?…brûlage de culotte 

 

… et maintenant ?

De nos jours, les EVJF sont l’occasion avant tout de passer des moments inoubliables entre amies (… et les garçons entre eux ! Et oui, on fait la part des choses avant l’ultime réunion!). L’événement peut durer le temps d’une soirée ou de un à plusieurs jours. C’est généralement la témoin qui, une fois désignée, doit organiser en cachette ces moments de partage. Le but avant tout est de faire plaisir à la future mariée qui va devoir s’engager dans une vie plus « rangée » et de lui faire profiter d’instants privilégiés avec ses copines proches. Les activités et lieux sont aussi divers qu’il y a de personnalités différentes… leurs choix se font en fonction des goûts de la reine du jour mais peuvent aussi donner l’occasion de réaliser ses (projets) inassouvis. Grâce à cette effervescence de cette célébration pour mesdemoiselles, nous avons vu naître des activités du côté des hommes, plus masculines, comme des journées de tirs au paintball ou des sauts de l’extrême. Ces dernières s’éloignent des anciens programmes (strip-teaseuse et beuveries). Il n’y a plus véritablement de limites, si ce n’est d’écouter les désidératas des futurs mariés…

Les françaises aiment avant tout garder un souvenir inoubliable et réalisent très souvent des shootings photos pour cette occasion.

C’est là que j’interviens …

Cliquez ici pour découvrir ce que je vous ai préparé.

 
 

© 2023 Sébastien Goffard Photographe All Rights Reserved